Un Didiko entr’aidants : Le CHLDB se mobilise en faveur de ceux qui aident dans le parcours de soins

journe-aidantDans le cadre de la journée nationale des aidants, l’Unité d’intervention sociale du C H Louis Daniel BEAUPERTHUY a organisé », le mardi 6 octobre 2015,  une matinée d’animation intitulée « DIDIKO ENTR’AIDANTS .

Cette action constitue le 1er temps d’expression formalisé et la  1ère étape d’un projet qui permettra de recueillir les besoins des aidants  à travers leurs témoignages.

LE CENTRE HOSPITALIER Louis Daniel BEAUPERTHUY Se mobilise en faveur de ceux qui aident dans le parcours de soins.

Le Centre Hospitalier Louis Daniel BEAUPERTHUY  propose dans son offre de soins, des filières qui demandent la participation active des parents, proches et aidants  lors de la prise en charge des patients.

Les unités Soins de suite et de réadaptation Gériatriques(SSRG) et  polyvalents/plaies et cicatrisation (SSRPCI) présentent  la particularité de recevoir des patients avec des prises en charges complexes.

L’HAD mobilise le domicile au  sens où  elle assure, une coopération de fait, avec les parents et proches aidants.

L’USLD partage avec les parents et les bénévoles des temps d’animation qui sont institutionnalisés par le projet d’animation Maintien des Habitudes de vie, des repères et du Lien social.

Ainsi, les aidants familiaux ou les proches, concourent à  la prise en charge pour optimiser le retour et le maintien à domicile afin d’éviter des situations de précarité et détresse.

Intégrer le réseau national des aidants participe à la mise en œuvre  des recommandations prévues par la loi sur  l’adaptation de la société au vieillissement en les déclinant au niveau local.

Aujourd’hui, les  mutations socio-économiques et  culturelles ont modifié les relations au sein de la famille et dans le voisinage créant des situations d’isolement tant pour  les personnes malades que pour les proches-aidants. Ceux-ci sont  usés par l’alourdissement  de la charge pour accompagner dignement la personne.

C’est pourquoi, le Centre hospitalier L.D BEAUPERTHUY  à l’initiative de madame RAABON Evelyne, cadre socio-éducatif – responsable de l’Unité d’Intervention Sociale a relayé cette journée en proposant une rencontre avec les aidants intitulée : DIDOKO ENTR’AIDANTS.

Une formule autour d’un DIDIKO, animée par  madame PHIBEL Viviane, animatrice, qui a accueilli une dizaine d’aidants accompagnés de professionnels médico –sociaux : gériatre, cadre de santé, assistantes de service social, psychologue, ergothérapeute et dont la marraine madame CHRISTOPHE  Marie-Blaise, une ancienne infirmière, aujourd’hui  proche aidante, a su par son témoignage, montrer le long parcours fait de souffrances, d’incompréhension et de don de soi.

Une histoire de vie  qui n’est pas unique puisque tous les autres témoignages avec des personnes âgées, handicapées ou malades au domicile,  ont fait ressortir les mêmes difficultés : une organisation de la journée où il faut jongler pour la moindre sortie à l’extérieur, chez le médecin, faire les courses, les démarches administratives….. Où les loisirs et les voyages sont exclus.

Les professionnels présents dont le docteur PERARD-BAH, médecin gériatre a su trouver les mots pour expliquer les conséquences de la maladie d’Alzheimer et le rôle des aidants dans le parcours de soins pour éviter l’épuisement : … tout en sachant que les aidants ont le devoir d’aider et le devoir de bien vivre.

Les autres professionnels dont les assistantes sociales ont  pu parler de leurs expériences auprès des familles et de la difficulté pour celles –ci d’accepter  des solutions intermédiaires de répit (hospitalisations) pour « souffler » et prendre soin de soi pour continuer à aider : Etre aidant, c’est savoir s’occuper de soi disait Stéphanie NARANIN, assistante de service social.

Ce DIDOKO ENTR’AIDANTS est venue révéler une véritable demande des aidants de disposer d’un lieu et d’un temps d’échanges régulier ; Il  s’est terminé par deux  actions de solidarité entr’aidants, l’une pour un relais dimanche prochain et l’autre pour faciliter les déplacements.

Be Sociable, Share!