Qui sommes nous?

Le CHLDB, de 1953 à Aujourd’hui

1953

Démarrage de la construction d’un village Hansenien destiné à assurer la lutte anti-lépreuse.

1959

Achèvement du village Hansenien de Pointe-Noire ayant pour vocation, l’accueil des lépreux (jusque-là, hospitalisés dans un établissement de la Désirade).

1975

Le Conseil Général de la Guadeloupe décide de dénommer l’hôpital Hansenien de Pointe-Noire : « hôpital BEAUPERTHUY » en mémoire du docteur BEAUPERTHUY, physicien et chimiste né le 26 août 1807 à Sainte-Rose, découvreur du vecteur de la fièvre jaune en 1854. Il consacra les dernières années de son existence à l’étude de la lèpre, arrivant à force de persévérance à attirer l’attention du monde sur ce mal et sera à l’origine de la création du premier établissement accueillant les lépreux.

1982

Maladie de Hansen est totalement éradiquée du fait de l’évolution des thérapeutiques anti-lépreuses. L’activité médicale est en constant déclin de 1970 à 1982. La coordination anti-lépreuse est confiée à l’institut Pasteur.

1983

Le problème de la reconversion médicale de l’hôpital se pose de façon définitive. Adoption d’un plan directeur qui évalue l’état des structures et installations ainsi que le programme d’humanisation et de mise en conformité à réaliser.

1983-1987

Renaissance de l’hôpital avec : une nouvelle direction, des structures améliorées et des équipements sanitaires plus développés. L’activité redémarre et la gestion s’organise.

1987

Le 1er janvier, L’hôpital BEAUPERTHUY devient un établissement public de santé autonome.

1991

L’hôpital devient « Centre hospitalier Louis Daniel BEAUPERTHUY ». Cette appellation nouvelle n’est que la conséquence de la récente classification des établissements publics de santé réalisée par la loi du 31 juillet 1991 portant réforme hospitalière.

2019

Le Centre Hospitalier Louis Daniel BEAUPERTHUY intègre le groupement hospitalier de territoire de la Guadeloupe.

2021 à nos jours

Le Centre Hospitalier Louis Daniel BEAUPERTHUY est en direction commune avec le Centre Hospitalier Maurice Selbonne de Bouillante.

Les missions du CHLDB

  • Proposer un parcours de soins articulé autour de l’hospitalisation complète, de jour ou à domicile ;
  • Offrir des soins médicaux et de réadaptation polyvalents, gériatrique et d‘addictologie ;
  • Assurer des soins pluridisciplinaires de qualité et sécurisés aux patients et à leur entourage ;
  • Participer à des actions de santé publique (éducation et prévention à la santé) ;
  • Apporter une réponse de proximité aux besoins de la population du bassin de vie en améliorant la prise en charge existante ;

Missions de Service Public

L’établissement assure des missions de service public connues :

  • Le diagnostic
  • La lutte contre la douleur
  • La permanence et la continuité des soins
  • L’accès égal des soins à tous les usagers
  • La formation continue du personnel médical et non-médical

Nos atouts

Le CHLDB est le seul établissement de la Guadeloupe à proposer une hospitalisation complète et de jour en addictologie avec un programme d’activités thérapeutiques individualisé dynamique et axé sur le relationnel.

Aussi, notre hôpital est à taille humaine, avec comme point fort la proximité.

Notre environnement boisé, avec à la fois une vue mer et montagne, est propice au rétablissement du corps et de l’esprit. En effet, le site propose l’accès à des jardins fleuris et des espaces de promenade longés d’arbres fruitiers.

En termes de responsabilité sociétale, nous sommes l’un des plus importants employeurs du bassin de vie de la Côte-sous-le-vent.

Be Sociable, Share!