Marraine de la 1ère édition : Madame CHRISTOPHE Marie-Blaise
Déroulement de la matinée
- 9h00 – 9h30 : Accueil des invités
- 9h30 – 10h30 : Présentation du projet à court terme (Echanges / Témoignages / Débat )
- 10h40 – 11h00 : Découverte du TAÏ CHI CHUAN – séance
- 11h00 : DIDIKO – Discussions libres
- 11h45 – 12h00 : Retour des échanges – Mise en commun (Remerciements – Documentation)
Unité d’intervention sociale
DIDIKO ENTR’AIDANTS
A l’instar du café des aidants, une formule autour d’un petit-déj’ ou plutôt DIDIKO des aidants : le DIDIKO ENTR’AIDANT sera le 1er temps d’expression formalisée au Centre hospitalier Louis Daniel BEAUPERTHUY dans le cadre de la journée nationale des aidants, essentiellement avec les aidants.
Cette matinée d’animation est conçue autour d’un déroulé en 3 temps : Echanges, Expressions, Didiko – durant lequel la libre parole permettra de recueillir les témoignages et les besoins des aidants. Cette formule plus adaptée à nos habitudes culturelles, valorise l’adhésion des aidants et invite à la convivialité.
En outre, elle permettra à l’équipe de vérifier, pour partie, les besoins recensés pour envisager offrir des réponses adaptées en lien avec le projet global.
L’accueil des proches aidants se déroulera en matinée.
Organisation et coopération
La mise en place de cette première étape du projet sera réalisée, en interne, en lien avec les services logistiques et techniques de l’établissement et naturellement avec l’équipe sociale qui intervient sur les unités de soins.
L’établissement est inscrit de longue date dans un partenariat sur son territoire. Ainsi, les bénévoles et les représentants du Club des ainés ont également été sollicités. La plupart ont l’expérience personnelle d’être ou d’avoir été proche aidant.
Le Conseil Départemental, chef de file des politiques sociales pour personnes âgées et handicapées. Une information et invitation sera transmis à la direction de l’autonomie.
Pour débuter cette première édition, l’accueil des proches Aidants sera organisé autour d’une équipe composée du médecin du pôle de gérontologie et du cadre de santé, de l’animatrice, de l’ergothérapeute, de l’éducateur sportif et du cadre socio-éducatif.
Evaluation
A l’issue de la rencontre une évaluation permettra de mesurer l’impact de la journée et son intérêt auprès des aidants. Elle validera la pertinence des objectifs généraux en lien avec besoins recensées dans le cadre de l’accompagnement social au sein des différentes unités de soins du CHLDB.
Cette évaluation fera l’objet d’un compte –rendu en interne. Chacun des invités recevra l’ensemble des dispositions prises ensemble par voie postale.