Retour sur la semaine bleue

Ensemble avec nos aînés

La semaine bleue

Exposition, danse, théâtre… Un programme alléchant a été concocté pour et avec les aînés, patients  du Long Séjour tout au long de la Semaine Bleue.

Sur le  thème «La banane, un produit du terroir », la Semaine Bleue a débuté par une projection de diapos montrant  les patients plantant des bananiers pour la Saint-Jean.

Une exposition sur la banane a été mise en place dans le hall d’entré du service avec la participation des élèves d’une école primaire de la commune. L’intervention de Lucie RIVIER, diététicienne, a  porté l’information sur les vertus et les propriétés de ce fruit ô combien riche et délicieux.

Invités au spectacle à Gosier le jeudi 18, nos aînés, au son de la voix de Rony Théophile ont pu oublier, le temps d’une biguine, douleurs et autres handicaps.

Enrichi d’échanges d’expériences des aînés du club du 3è âge Les Vanilliers et sous la direction des correspondants de l’INRA, le vendredi 19,  un débat interactif a tenu le public en haleine. Certains patients ont pu témoigner de leur expérience de vie  dans les plantations de bananes.

 

Coup de théâtre à l’USLD 

La Semaine Bleue s’est achevée sur un coup de théâtre intitulé « Sòti an bitasyon », une saynète écrite par  Marie-France ANGELY, Aide-soignante/ASG qui a réuni personnel et patients. Cette œuvre décrivait la vie sur une habitation. Au-delà de l’aspect artistique, le côté ludique  a permis à certains patients de se remémorer leur passé.

 

Une patiente, atteinte de la maladie d’Alzheimer, s’est prise au jeu. Comme si elle revivait son passé, a donné la réplique de manière tout à fait improvisée, laissant toute l’assistance médusée.  Ce fut un moment très fort de cette semaine qui prouve que l’histoire du passé peut faire remonter les souvenirs les plus enfouis.

Be Sociable, Share!