Culture et santé : Journée du livre en établissement de santé

La journée du livre en établissement de santé, s’est déroulée dans notre établissement le jeudi 8 décembre 2016. Accompagnée par deux musiciens de renom, Gerty DAMBURY, écrivaine guadeloupéenne est venue présenter son ouvrage intitulé : « La sérénade à Poinsettia »

Dans ce roman à l’écriture vive et poétique, Gerty DAMBURY trace une géographie de la Guadeloupe, de ses sinuosités historiques et humaines ; elle nous a emmenés à travers ce récit musicalisé, dans un voyage teinté d’émotions et de nostalgie.

 

Que Muriel PAYA nous a bien résumés :

« Alors que la mélodie du carillon tubulaire ruisselle de ces douces notes, le silence s’installe dans la salle. Gerty DAMBURY, l’auteure, pose le cadre ” la sérénade à Poinsettia”! De sa voix grave et chaude, un comédien lui donne la réplique.
Et c’est au son du Chapman Stick* que leurs mots retentissent. Ou n’est-ce pas plutôt l’envolée des mots qui rythment la mélodie…?!

Chaque spectateur (qu’il soit patient ou soignant) se laisse transporter par l’harmonie des sons. Les mots et les notes virevoltent en rythme. Chacun se laisse envahir par le récit. Les mots prennent sens laissant œuvrer l’imaginaire de chacun : réminiscence colorée d’images, de senteurs et de ressentis.

La magie du voyage dans le temps a opéré.

Le son du carillon ramène en douceur chacun de nous dans l’ici et maintenant”. Applaudissements et remerciements clôturent l’instant.

Timidement, quelques patients iront de leurs impressions : “J’ai bien aimé la présentation du livre”, ” les mots et les sons se sont mélangés harmonieusement”, “j’apprécie la démarche de la culture à l’hôpital”, “c’était bien”. »

Be Sociable, Share!