Semaine sécurité des patients

Dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients, le CHLD Beauperthuy a participé très activement à la huitième édition qui s’est déroulée du 26 au 30 novembre 2018.

C’est ainsi que le personnel et les usagers ont été invités à participer à l’ensemble des manifestations.

Thème de cette édition « Les médicaments ? A bon escient ! ». L’objectif était de promouvoir les partenariats entre les usagers et les professionnels de santé.

 

 

Un programme réparti sur 4 jours a été proposé avec comme point fort ce que nous avons intitulé « Un parcours santé ». Il s’agissait de déplacer les compétences au cœur du bourg de Pointe Noire afin de permettre aux usagers un accès direct à l’information.

Chronologiquement la semaine s’est déroulée de la manière suivante :

 

 

 

 

LUNDI 26 NOVEMBRE 2018

Diffusion de films sur la bientraitance suivie d’une table ronde

Présentation des films réalisés par ORAQS-971 et FRANCE ASSOS sur la promotion de la bientraitance. A la suite de cette diffusion, une table ronde a permis des échanges entre usagers et professionnels. La table ronde a été animée par le Dr NOYON-SEYMOUR, coordonnatrice de l’ORAQS-97.

 

MARDI 27 NOVEMBRE 2018

Sérious game et cherchez l’erreur

Deux jeux interactifs basés sur le principe de la chambre des erreurs. Le but est de permettre aux professionnels d’acquérir ou de réactualiser des connaissances sur les bonnes pratiques et sécurité des soins. Pour les usagers, cela leur permet également de voir ce que les professionnels de santé ne doivent pas faire lors de leur prise en charge.

L’atelier s’est déroulé sur des séances d’une heure.

 

 

 

MERCREDI 28 NOVEMBRE 2018

Parcours sante

Cette journée a permis aux professionnels de déplacer leurs connaissances et compétences au plus près des usagers. La manifestation a eu lieu dans le centre-ville de POINTE NOIRE où 4 stands ont été installés et animés par des professionnels de santé : médecin, infirmiers, préparateur en pharmacie………

 

 

  • Comprendre les pictogrammes de vos médicaments et dispositifs médicaux
  • Sécuriser sa prise en charge médicamenteuse tout au long de son parcours de soins
  • Oser parler à son médecin ou son pharmacien
  • Le bon usage des antibiotiques

 

JEUDI 19 NOVEMBRE 2018

« Et si on mettait en scène nos erreurs ? »

L’objectif général des films projetés était de tester, à partir de l’analyse de scénario, l’aptitude des équipes à mettre en œuvre une stratégie de prévention afin de maîtriser le risque décrit dans le scénario. Cet atelier s’est déroulé sur des séance d’une heure.

 

 

Le personnel et la population de Pointe-Noire ont participé nombreux aux différentes activités.

Invitée par La Directrice des soins Mme Niza PIERROT, nous avons été honoré de la présence de Mme Victoire JASMIN, Sénatrice de la Guadeloupe. Professionnel de santé avant tout, elle n’a pas hésité à donner son avis sur la question de la sécurité dans les soins.

Be Sociable, Share!