Semaine de la sécurité des patients au CH L. D. Beauperthuy

semaine de la sécurité des patientsLa sécurité des patients regroupe plusieurs actions qui doivent être mises en place par l’établissement selon les normes et les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

La gestion du risque infectieux est organisée et mise en place par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière (EOHH).

Le CH L. D. Beauperthuy a organisé du 25 au 29 novembre dernier sa Semaine Sécurité du Patient.

Trois thèmes ont été présentés durant ces journées :

  • Bientraitance et personne âgée  – Médecin gériatre
  • Sécurité médicamenteuse – Comprend 2 volets :

– La prescription médicale et l’administration du médicament, Pharmacien
– l’amélioration de la prise en compte de la déclaration des évènements indésirables au cours du soin, Responsable EOHH

Sortie du patient en HAD – Comprend 3 volets :

  • Partie médicale
  • Partie soins
  • Partie sociale

Téléchargement :

Qu’est-ce que la sécurité du patient ?

C’est un ensemble de moyens et de procédures destinés à prévenir ou contrôler les risques susceptibles d’altérer la santé physique et/ou psychique de tout individu.

Le renforcement de la sécurité sanitaire dans les hôpitaux vise à conforter les capacités d’expertises, de coordination des vigilances, d’intervention et de contrôle au sein de l’établissement.

La sécurité sanitaire se traduit en plusieurs volets :
La sécurité des soins, la sécurité des personnes et des locaux, la gestion des fluides, la gestion des déchets, les différents circuits : médicaments, linge, services techniques, restauration.

Elle se définit aussi dans le cadre de la démarche qualité par la procédure de certification qui permet l’évaluation du fonctionnement et des pratiques de l’établissement en se référant aux critères de la HAS.

Elle vise aussi à assurer la sécurité et la qualité des soins donnés aux patients et à l’amélioration des pratiques professionnelles.

Elle englobe la gestion des risques dans tous les secteurs d’activité de l’établissement :

  • Matériovigilance : Dispositif de surveillance des incidents ou des risques d’incidents pouvant résulter de l’utilisation des dispositifs médicaux après leur mise sur le marché. Elle accompagne la mise en place des nouvelles règles de mise sur le marché des dispositifs médicaux, adoptées par les États membres de l’union européenne. La matériovigilance comporte notamment le signalement, l’enregistrement, l’évaluation et l’exploitation des informations signalées dans un but de prévention
  • Infectiovigilance : Dispositif destiné à surveiller et réduire les risques d’infections nosocomiales, liées aux soins.
  • Identitovigilance : Système de surveillance et de prévention des risques d’erreurs liés à l’identification du patient
  • Signalement d’un incident ou d’un risque.

La satisfaction de l’usager passe par l’assurance que tous les risques sont éliminés ou au moins identifiés et maîtrisés. Tous les personnels sont concernés par la sécurité sanitaire de l’établissement. Ils sont acteurs à tous les niveaux et dans tous les secteurs d’activité, pour le maintien de la qualité des soins offerts aux patients/usagers et la satisfaction de la prise en charge.

Téléchargement :

Be Sociable, Share!