Salon des métiers de la sante et du médico-social

salon des métiers 2013La Fédération Hospitalière de Guadeloupe a organisé les 15 et 16 novembre 2013 son 1er Salon des Métiers de la Santé et du Médico-social au WTC à Baie-Mahault.

L’établissement a été sollicité pour intervenir sur le thème : «Les Nouveaux métiers à l’hôpital ». Le CHLDB fait figure de précurseur sur le plan national car depuis 2003, l’Activité physique et Sportive (APS) au sein de l’établissement est inscrite dans le programme thérapeutique des services des addictions. Depuis, l’APS a gagné son pari d’apporter aux patients des outils de bien-être et d’aide. Des témoignages auprès de notre service, de personnes après leur hospitalisation, montrent que garder la pratique d’une activité physique régulière aide au maintien de l’abstinence.

Les stands ont été animés par Mrs Laurent GARCIA et Dario HELISSEY, Educateurs des APS et Mme Evelyne RAABON, Cadre socio-éducatif. Des jeunes scolarisés ou en recherche de métier ont pu découvrir des possibilités méconnues. Ils ont participé aux séances de « maitrise de l’effort » sous forme de jeux concours.

Nous avons également reçu la visite de Mme Nadine BARBIER, DRH représentant la Fédération Hospitalière de France qui s’est attardée sur notre stand pour souligner l’importance de l’APS dans les prises en charge à l’hôpital notamment en Oncologie. Elle a indiqué que de plus en plus se développaient des programmes thérapeutiques où l’APS contribuait à un travail de revalorisation de l’estime de soi tout aussi important pour la guérison.

La conférence donnée par Laurent GARCIA, sur le thème : « L’APS, une activité innovante » a suscité de nombreuses questions.

Téléchargez le document sur l’APS, une activité innovante (pdf-772Ko)

Be Sociable, Share!