Journées Antilles Guyane d’addictologie

 

Les 8 et 9 novembre dernier, une équipe du CH L. D. BEAUPERTHUY composée du médecin addictologue du service Dr Tanguy VERET, de la Directrice des soins Mme Niza PIERROT, de la Cadre de santé Mme Maud SOLACROUP, d’une infirmière Mme Marie-Hélène ALLARD-JACQUIN et d’une Aide-soignante Mme Cosette SEXIUS ont participé aux 22èmes Journées Antilles-Guyane d’addictologie (JAGA) qui se sont déroulées à Rémire MontJoly en Guyane.

Le thème des JAGA 2018  était : « Comorbiditités psychiatriques et rétablissement ».

 

 

 

Sous forme de rencontres regroupant les professionnels des trois départements de Guadeloupe,Guyane et Martinique, l’objectif de ces JAGA est de communiquer, de confronter les pratiques, de partager autour d’expériences en lien avec les addictions.

Cette année, c’est la Guyane qui organisait. Professionnels et spécialistes se sont donnés rendez-vous en 2019 en Guadeloupe et plus particulièrement au CH L. D. Beauperthuy.

 

Parler avec son pharmacien

Pourquoi est-ce important ?

En parlant avec le pharmacien vous pouvez éviter des erreurs et mieux comprendre vos traitements.

Tout est important : vos problèmes de santé, un changement de médicament, de régime alimentaire, les effets inattendus ressentis, l’orthographe de votre nom, vos réticences et inquiétudes, etc.

Vous connaissez votre histoire, votre maladie, vos habitudes (automédication, alimentaire, activités) et vos besoins.

Le pharmacien connaît vos traitements, il peut vous conseiller au sujet de vos médicaments et de vos dispositifs médicaux (aérosols, bas de contention, pansements, sets de soins, matériels pour la nutrition, la perfusion, etc.).

Il doit vous informer et répondre à vos questions.

C’est un professionnel de santé qui est soumis au secret professionnel.

« Ma sécurité dépend aussi de ma vigilance »

  • Je n’hésite pas à poser des questions, j’échange avec le pharmacien sur ce qui est important et utile pour moi.
  • Je n’hésite pas à signaler au pharmacien, comme au médecin, la survenue d’un effet indésirable ou inhabituel lié à la prise d’un médicament ou à l’utilisation d’un dispositif médical (par exemple : rougeur cutanée, diarrhée, somnolence, malaise, vertiges, chutes, etc.). Je peux aussi le déclarer sur le site de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

 

Be Sociable, Share!