Le directeur des soins

De la fonction de cadre paramédical de soins à celle de Directeur des soins

Missions

Au sein d’un Etablissement Public de Santé (EPS), le Directeur des soins assure la coordination générale des activités de soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques. Il exerce sous l’autorité directe du Directeur de l’établissement pour qui il est source de proposition.

Il a par délégation du Directeur un positionnement hiérarchique vis-à-vis de tous les personnels paramédicaux.

Activités principales

  • Ses missions principales sont les suivantes :
    Participer à la définition des objectifs stratégiques de l’établissement,
  • Définir la politique de soins, l’élaboration et la mise en œuvre du projet de soins,
  • Organiser et coordonner les soins et les activités paramédicales,
  • Gérer et animer les ressources humaines en étroite collaboration avec le directeur des ressources humaines,
  • Gérer les risques liés aux soins en participant au circuit de gestion des évènements indésirables,
  • Gérer la qualité en collaborant à la définition de la politique qualité de l’établissement,
  • Promouvoir la qualité de la prise en charge des patients en veillant à l’amélioration constante des soins,
  • Participer aux instances de l’établissement.

Savoir-faire spécifique

Le référentiel de compétences d’un Directeur des soins s’articule autour de 9 champs :

  1. L’implication dans la conception, la conduite et le suivi de projets dans les différents champs contribuant au bon fonctionnement de la structure.
  2. La structuration de l’organisation des missions de la direction des soins, de l’encadrement et des professionnels paramédicaux.
  3. L’identification des besoins et répartition des ressources disponibles.
  4. Le management de l’encadrement partagé et institutionnalisé.
  5. La définition et la conduite d’un système d’évaluation cohérent et conforme aux attentes réglementaires, institutionnelles et structurelles.
  6. La contribution à la gestion du développement des compétences des professionnels paramédicaux.
  7. L’impulsion d’une politique de développement de la recherche en soins infirmiers de rééducation et médico-techniques.
  8. La contribution aux processus des décisions institutionnelles et à l’accompagnement de leurs mises en œuvre.
  9. La contribution au développement des partenariats et des spécificités pour la continuité de la prise en charge de l’usager.

Cursus

Pour être admis à la formation de Directeur des soins, les candidats titulaires du diplôme de cadre de santé ayant exercé l’une des professions infirmières, de rééducation ou médico-technique pendant au moins dix ans, dont cinq ans d’équivalent temps plein en qualité de cadre, passent un concours externe ou interne sur épreuve écrite et orale organisé par le Centre National de Gestion (CNG). Le CNG assure la gestion statutaire et le développement des ressources humaines des Praticiens hospitaliers (PH) et des directeurs de la FPH dans l’objectif de soutenir l’évolution des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics.

Formation

L’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) a reçu mission de former les élèves Directeurs des soins.

Le cycle de formation est de 12 mois et prépare les élèves directeurs à une première prise de fonction en qualité de Directeur des soins.

Vu la diversité et la complexité des responsabilités assurées par les Directeurs des soins, le projet de formation prend en compte trois dimensions principales :

  • Culturelle par la connaissance de l’institution hospitalière, de son environnement, de ses missions, de son évolution et de ses enjeux dans un cadre national, voire européen
  • Humaine par le développement des capacités personnelles d’animer, conduire des équipes, négocier, décider, communiquer ;
  • Technique par la maîtrise des outils et des méthodes au service de la gestion de l’information, de la gestion de projet, de la gestion de la qualité et des risques, de la gestion des ressources humaines, de la gestion administrative, économique et logistique.

Grade dans la fonction publique

A l’issue de la formation, le Directeur des soins est nommé Directeur des Soins (DS) ou Coordonnateur Général des Soins (CGS) dans un Etablissement Public de Santé (EPS) ou dans un institut de formations paramédicales par le Centre National de Gestion sur proposition du Directeur de l’établissement et après avis de la Commission Administrative Paritaire Nationale (CAPN).

Il est un personnel cadre de catégorie A.

Perspectives

A l’aune des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), le Directeur des soins va continuer à impulser une dynamique de développement de l’offre de soins sur le territoire d’implantation en collaboration avec l’équipe de direction, concevoir et mener un projet de soins partagé en lien avec le projet d’établissement et le projet médical partagé.

Textes réglementaires

Le corps de Directeur des soins est régi par le Décret n° 2014-7 du 7 janvier 2014 modifiant le décret 2010-1138 du 29 septembre 2010 et décret n°2002-550 du 19 avril 2002 et portant statut particulier du corps de Directeur des soins de la Fonction Publique Hospitalière (FPH).

La formation initiale est organisée en référence :

  • au décret n°2014-7 du 7 janvier 2014 modifiant le décret n°2010-1138 du 29 septembre 2010 et le décret n° 2002-550 du 19 avril 2002 portant statut particulier du corps des Directeurs des soins de la FPH et, à l’arrêté du 22 décembre 2010 modifiant l’arrêté du 4 juillet 2003 fixant les modalités du cycle de formation des élèves Directeurs des soins de la fonction publique hospitalière.
  • au référentiel métier de Directeur des soins publié en mars 2010 par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS).
Be Sociable, Share!