Le CLIN

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) : est une instance de consultation chargée spécialement de mettre en œuvre la politique de prévention des risques nosocomiaux de l’établissement.

Il définit, anime et coordonne le programme annuel de lutte contre les infections nosocomiales de l’établissement, mis en œuvre, notamment par l’EOHH et les professionnels de santé concernés.

Ce programme est élaboré en tenant compte :

– des caractéristiques de l’établissement,

– des recommandations nationales ou interrégionales,

– des données bibliographiques de référence.

Il définit et met en œuvre des actions correctives et de préventions avec hiérarchisation des objectifs en fonction d’évaluations épidémiologiques et économiques, et des possibilités de l’établissement.

il informe et mobilise en permanence les équipes médicales et soignantes sur cet enjeu. Il a fait, notamment de la lutte contre les bactéries résistantes aux antibiotiques, une priorité de l’établissement.

Il  mobilise également sur la mise en œuvre de recommandations de bonnes pratiques d’hygiène et la réalisation d’actions d’information et de formation des professionnels.

Il évalue des actions en mesurant leur impact sur :

– la qualité des pratiques,

– les infections nosocomiales en tenant compte des facteurs de risques liés aux patients hospitalisés,

– les coûts.

Le CLIN établit annuellement un rapport d’activité qui décrit les actions entreprises dans l’établissement et analyse les résultats obtenus avec, si possible une évaluation quantitative.

Le  rapport annuel d’activité  est adressé aux autorités de tutelles (Ministère de la Santé) et  des C.CLIN nationaux.

Le CLIN est suppléé par l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière (EOHH) .

Be Sociable, Share!