L’agent de service hospitalier (ASH)

Mission

La principale fonction de l’ASH, nommé aussi agent de propreté, concerne l’hygiène des locaux. Il a en charge le nettoyage des chambres des patients et des accès intérieurs suivant le service dans lequel il opère. Il peut être amené à faire les lits et changer les draps. Il participe également à la distribution des repas aux patients et effectue le débarrassage de la vaisselle en fin de repas.

Activités principales

L’ASH en milieu hospitalier exécute l’entretien courant des services de soins ainsi que les opérations de décontamination et de désinfection.

Il s’occupe du nettoyage dans les zones à risques ou sensibles.

Il réalise ses activités en respectant les règles de sécurité et les mesures de prévention des bio-contaminations. Il doit avoir le sens des responsabilités.

Il est également amené à effectuer les tâches suivantes :

  • gestion des commandes de provisions et petits matériels
  • encadrement et évaluation d’élèves stagiaires

C’est une profession qui exige de faire preuve d’une grande rigueur : il faut suivre très précisément les protocoles établis par les services, et accepter les contrôles.

Comme tout agent dans la fonction publique hospitalière, sa mission lui impose l’obligation du secret professionnel.

Cursus et formation

L’ASH travaille en équipe sous la responsabilité du cadre de santé en collaboration avec l’ensemble des soignants ; il travaille sous forme de roulement, les week-ends et jours fériés mais ne fait pas de nuit.

  • La fonction d’ASH ne nécessite aucun diplôme.
  • Il est simplement nécessaire de justifier d’une « instruction suffisante » qui correspond au certificat d’étude primaire.
  • Il n’existe aucune formation préparant au métier d’ASH ; les agents sont souvent recrutés avec le BEP sanitaire et social.

Grade, échelons et carrière

  • Agent de service hospitalier
  • Agent de service hospitalier hors catégorie
  • Agent de service hospitalier qualifié 2ème catégorie
  • Agent de service hospitalier qualifié 1ère catégorie
  • L’Agent de service hospitalier peut accéder à la fonction d’Aide-soignant après la préparation du Certificat d’aptitude aux fonctions d’aide-soignant (CAFAS)

C’est un emploi de catégorie C.

Témoignages

« L’ASH travaille à tout moment de la journée et est en relation avec un large public : patients, personnel soignant et non soignant, médecins, visiteurs …Il doit veiller au bien-être et au confort des patients. Quand il fait le ménage, l’entretien des chambres et des locaux, il prodigue en quelque sorte un soin. Assurer le confort des patients est très important pour lui.

Au moment de la distribution des repas, il a l’occasion d’être en contact avec les patients et leur famille. Les patients sont très à l’aise avec lui ; parfois ils peuvent lui confier des choses importantes qu’ils n’ont pas osé dire au soignant ou au médecin. En effet, les patients ont quelquefois un peu peur lors des visites des médecins alors qu’avec l’ASH qui arrive avec son balai ou les plateaux repas, ils se sentent moins intimidés.

Pour le mieux-être des patients, l’ASH transmet toutes les informations importantes au personnel soignant.

C’est un métier qui implique l’ouverture aux autres et une grande part de relationnel. C’est un travail d’équipe.

Le métier d’ASH est malheureusement méconnu ; il ne faut surtout pas le limiter seulement au ménage. C’est difficile pour les jeunes de se rendre compte de la réalité de ce métier. Nous recevons beaucoup de stagiaires dans nos services de soins, ils arrivent souvent avec une idée préconçue du métier d’ASH et une préférence pour celui de l’aide-soignant, mais en fin de stage, certains changent d’avis.

Au CHLDB, les missions des ASH peuvent connaître quelques variantes en fonction des services au sein desquels ils sont amenés à travailler. En USLD, l’ASH est beaucoup plus polyvalent et effectue des tâches très variées, il a aussi plus de responsabilité en étant plus autonome ; il touche un peu à tout et fait aussi un peu d’animation.
C’est un métier très intéressant, principalement pour le côté relationnel. Il demande de faire preuve d’une grande patience et d’aimer le contact avec les personnes hospitalisées.

Les principales qualités d’un ASH doivent être la patience mais aussi le dynamisme, le goût du dialogue et l’ouverture aux autres ».

Be Sociable, Share!