La semaine sécurité patient 2017, un temps pour actualiser ses connaissances

 

 

Durant la semaine du 20 au 24 novembre 2017, le Centre Hospitalier L. D. BEAUPERTHUY a participé très activement à la septième édition de la semaine de la sécurité des patients autour du thème national : « Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients ». L’objectif était de promouvoir les partenariats entre les usagers et les professionnels de santé.
Un programme réparti sur 3 jours a été proposé au CHLDB avec comme point fort, un temps dédié aux usagers intitulé « L’hôpital dans la ville ».

 

 

 

MERCREDI 22 NOVEMBRE : Temps dédié aux usagers
Nous avons voulu déplacer nos compétences au cœur du bourg de Pointe Noire afin de permettre aux usagers un accès direct à l’information.
Installés au niveau de la place du marché, quatre stands permettaient de recevoir le public :

  • Stand sur la conciliation médicamenteuse animé par le Dr M-O. BARELLON et du pharmacien Mme M-I. MERLE.
  • Stand sur les droits du patient animé par Gerty DHAUSSY
  • Stand sur l’hygiène des mains, animé par Katia RUFFE, Infirmière hygiéniste avec comme outil « la boîte à coucou » empruntée au CPIAS Guadeloupe.
  • Stand éducation thérapeutique : sur l’éducation nutritionnelle animée par la diététicienne Lucie RIVIER, la gestion des chutes chez la personne âgée par l’ergothérapeute Emmanuelle WACK et dépistage HTA / Diabète par Vladimir SORREZE (IDE en SSRPC) et Isabelle MORANDAIS (préparatrice en pharmacie).
  • Le contenu et les supports d’information présentés ont été appréciés par les usagers. De même que les patients du service des addictions qui y ont participé accompagnés par un médecin et un éducateur. Notons aussi l’implication de la Direction et des agents (Cadre de Santé, Infirmières, Médecins, pharmacien, préparatrice en pharmacie, secrétaire, ergothérapeute…) et leur présence sur les stands.

Pour cette occasion, les deux unités d’Hospitalisation de Jour ont tenu aussi un stand d’information sur leurs activités.
Des patients des addictions sont également venus participer, ils étaient accompagnés d’un médecin et de l’éducateur.

JEUDI 23 NOVEMBRE : Information sur les droits des patients
Un Quizz, outil créé par l’association France Santé sur les droits des patients et un atelier sur l’hygiène des mains ont été proposés.
Cette journée eut un vif succès auprès des patients et des agents tous services confondus très satisfaits des informations transmises et de l’interactivité du Quizz.

 

VENDREDI 24 NOVEMBRE : « L’hygiène poursuit », le jeu
Cette partie avait pour support un jeu sur le modèle du « Trivial poursuit » où des équipes sont venues s’affronter pour actualiser leurs connaissances. Les thématiques retenues constituaient les priorités de leur quotidien

  • l’hygiène, la prise en charge médicamenteuse, les droits des patients, la qualité des soins, gestion des risques et vie institutionnelle.

Très convivial et formateur, cette séquence forte intéressante aux dires des participants, leur a apporté de nouvelles connaissances.
Le personnel ASH qui a été particulièrement réceptif a émis le vœu d’être impliqué plus souvent sur de tel sujet qui n’entre certes pas dans leur pratique mais qui enrichit leur savoir. Ils ont dit se sentir valorisés et souhaitent acquérir de nouvelles connaissances en dehors du bio-nettoyage.
La Directrice des soins et le responsable qualité proposent de continuer à travailler sur l’amélioration conceptuelle de ce jeu pour l’institutionnaliser.
Comparativement à l’année précédente, il est à noter une participation très particulière des personnels ASH, qui ont été présents tous les jours aux ateliers même si cela ne relevait pas de leur pratique professionnelle.

 

Be Sociable, Share!