« A tout âge, faire société …. » : Une thématique qui ouvre les portes à la citoyenneté et aux échanges

Cette année, La Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Âgées s’est rapprochée de la date de la Journée internationale des personnes âgées proclamée le 01er octobre.

Le mois d’Octobre fait également écho  aux Aidants, puisque la Journée Nationale des Aidants est fixée le 06 octobre. Une volonté et une thématique pour renforcer le caractère des échanges avec et auprès des personnes âgées  et privilégie tout ce qui fonde notre nature commune : le lien social.


Faire société …. Du 03 au 09 octobre 2016, un programme qui a privilégié l’Art partagé : instants de peinture, collage, graphies, poésie, chants pour terminer par le Bal Gwan Moun.  Mais faire société, c’est également prendre soin de soi pour prendre soin des autres. La journée Bien-Être et le Didiko Proche-Aidants ont valorisés des expertises et mis en commun des vécus et des liens sociaux.

A TOUT ÂGE, FAIRE SOCIETE…   continue de donner du sens aux  animations auprès des personnes âgées fragiles et hospitalisées, comme le moyen de faire la promotion des rapports humains, des liens affectifs, des relations intergénérations et de la mixité sociale.
Pour rappel, c’est notre première semaine bleue dans le nouvel hôpital. Un exercice d’adaptation et de créativité qui a vu les équipes investies pour organiser le bon déroulement de toutes les manifestations en apportant  leur soutien  et leur savoir-faire.

Les temps forts :

L’ouverture de la semaine, le dimanche 02 au Palais des Sports du Gosier.

  • Deux patients ont pu profiter de cette belle journée de partage, de convivialité organisée par le Conseil Départemental en collaboration avec la Caisse Générale de Sécurité Sociale.

Lundi 03, début des manifestations à l’USLD par l’atelier « TOUS ENSEMBLE… »

  • Des matériaux de récupérations, des supports divers pour un thème : Fleurs et jardins à Beauperthuy. Un projet qui s’est transformé en créations variées à partir de matériaux divers et mis à la disposition de chacun : patients, personnels, familles et tout autre visiteur selon son inspiration et dans le thème.

Mardi 4 Moment de poésie  avec « KREOL AN MOUVMAN NOU KA KOSE E BAY POESI »

  • La matinée était animée entièrement en créole entre poésie et pawol an tan lontan. Un échange généreux et interactif entre les patients et les intervenants

Le Mercredi 05 était Jour de messe avec la chorale de Pointe-Noire

  • La messe fait partie des habitudes de vie des patients. C’est en habit de fête traditionnnel que patients et soignants ont participé à la messe en présence du prête de la paroisse de Pointe-Noire.

Le jeudi 06 octobre Une journée pour prendre soins de soi et des autres  

  • Une Matinée Bien-Être réalisée avec  l’aide des partenaires de la ville et l’expertise des soignants. Pour les patients, un temps pour maintenir l’estime de soi, se sentir bien et valoriser les petits plaisirs de l’existence.

La Journée Nationale des Aidants : un temps pour déposer et installer la solidarité

  • Une matinée très importante pour les aidants qui ont pu exprimer leurs sentiments…L’atelier a été animé par Leïla GUIRIABOYE, neuropsychologue  et Viviane PHIBEL, animatrice et s’est terminé par de la relaxation sous la direction de Muriel PAYA, psychologue.

Le DIDIKO, été servi en mode traditionnel avec jus péyi, fwi, chokola, chikini le tout servi en kwi a ponctué la matinée.

Clôture le Vendredi 07 : Bal Gwan Moun avec le groupe BALAGWA

  • Véritable moment de plaisirs qui a déclenché de nombreux stimuli chez les patients fonction de leur capacité.

Détente, souvenirs… Une ambiance festive… Un répertoire de qualité et très  approprié offrant une musique très variée : biguine, valse, boléro, cadence, merengue …

Le bal avec BALAGWA a clôturé cette semaine en apothéose : Tout moun dansé é plézi.

Alors,  Faire société…, c’est  partager un espace géographique commun, des  codes culturels et sociaux. C’est se relier l’un à l’autre  par un tissu de relations pour ne pas oublier que les personnes âgées ont davantage  besoin de liens que de biens.

Saluons toute l’équipe de la cuisine  qui tout au long de la semaine, a régalé les papilles des patients et des invités.

•    Bernadette PUJALON,  Anthropologue et marraine de la semaine bleue 2016.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Be Sociable, Share!