L’assistant(e) de service social

Une combinaison d’Humanité et de Professionnalisme

Missions

Ces missions sont différentes en fonction de l’institution dans laquelle il exerce, mais il travaille essentiellement auprès de personnes en difficulté : enfants, adolescents, personnes âgées, personnes en situation de handicap, de précarité ou fragiles.

C’est un métier d’Aide et d’Accompagnement.

Elle met en place la contractualisation par l’élaboration du projet individualisé. L’accompagnement social se fait AVEC et non pour l’usager qui devient participant/acteur de son projet.

Activités principales

L’assistant de service social intervient de façon générale en s’appuyant sur un référentiel d‘activités et de compétences.

Le métier se définit en six grandes fonctions :

  • Accueil, Evaluation, Information, Orientation
  • Accompagnement social
  • Médiation
  • Veille sociale, Expertise, Formation
  • Conduite de projets, Travail avec les groupes
  • Travail en réseau

Savoir-faire spécifique

La rencontre avec l’usager se fait à partir d’un entretien, lors d’une visite à domicile. C’est un véritable échange qui va fixer les bases de la relation d’aide qui va s’engager. Selon le type d’intervention, des outils spécifiques au travail social sont utilisés : l’enquête sociale (recueil de données afin d’effectuer une évaluation sociale), le rapport social (enquête très approfondie, souvent adressée au Juge des enfants, au Procureur de la République) outil d’aide à la décision, le contrat oral ou écrit (qui établit les objectifs à atteindre dans l’élaboration de son projet).

Travailler auprès des personnes fragilisées demande de se positionner dans une attitude suffisamment empathique pour installer une relation de confiance tout en tenant compte des potentialités de l’usager.

Les rôles d’écoute active, d’analyse sont très importants et demandent des qualités professionnelles et la prise en compte de principes éthiques : respect de la liberté de l’usager (hormis les cas d’enfance en danger et les signalements en vue de protéger les personnes vulnérables), respect du rythme de l’usager, tolérance, respect de l’Autre dans sa différence (non-discrimination : « races », religion, identité sexuelle…). Toutes ces valeurs donnent du sens à la pratique professionnelle.

Le métier d’assistant de service social se caractérise donc par la diversité des interventions sociales pour répondre aux demandes : l’accès à la santé avec l’ouverture des droits à la couverture maladie, l’aménagement du logement, l’organisation de la vie quotidienne, les placements pour handicapés, personnes âgées ou enfants en situation de danger, les demandes de mise sous protection juridique, l’orientation, le conseil, la médiation, l’information, l’écoute.

Son expertise technique et sa connaissance du territoire en font un professionnel polyvalent pour lequel les notions d’engagement et de responsabilité traduisent un niveau de compétences et réclament de lui de la disponibilité.

Etre Assistant de service social n’est pas un métier facile et l’exercer s’inscrit dans une démarche professionnelle et personnelle en constant questionnement.

Cursus

Seuls les titulaires du Diplôme d’État d’Assistant de Service Social (DEASS) peuvent exercer la profession.

La formation se fait en 3 ans après un bac (ES, ST2S…) et comprend 12 mois de stages.

Examen de sélection d’entrée en école agréée par le ministère du Travail.

Le DUT carrières sociales option Assistance sociale est proposé en deux ans. La troisième année prépare aux épreuves du DEASS.

La formation se fait en alternance et privilégie une approche pluridisciplinaire afin de saisir les problèmes sociaux et les situations sociales pour lesquelles l’intervention sociale est sollicitée: Intervention Sociale d’Aide à la Personne (ISAP), Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC)…

Grade dans la Fonction Publique

Le champ social, souvent associé au médico-social, regroupe de nombreux métiers : éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, éducateurs sportifs, auxiliaires de vie sociale, conseillers en économie sociale et familiale, conseiller en insertion sociale et professionnelle, animateurs, assistants de service social, etc.…

Pour travailler dans le service public et bénéficier du statut de fonctionnaire, L’ASE est recruté sur concours administratifs après le diplôme d’État.

Il est un personnel de Catégorie B

Débouchés

Avec de l’expérience professionnelle et un diplôme complémentaire (CAFERUIS, DEIS, CAFDES), l’assistant(e) de service social peut accéder à des postes d’encadrement tels que responsable de circonscription d’action sociale, conseiller technique, directeur de services sociaux, directeur d’établissement social ou d’établissement sanitaire et social.

Textes réglementaires

L’assistant de service social exerce un métier qualifié, délimité par un cadre juridique et encadré par les politiques publiques (Article L411-1 et suivants du Code de l’Action Sociale et des Familles).

  • La loi 2002-02 du 02 janvier 2002, dite loi de rénovation de l’action sociale et médico-sociale encadre désormais toute l’intervention sociale auprès des usagers et place l’usager au cœur du dispositif.Décret n° 2004-533 du 11 juin 2004 relatif au service social,
  • Arrêté du 29 juin 2004 relatif au Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social modifié par arrêté du 20 octobre 2008
Be Sociable, Share!