L’ergothérapeute

Un professionnel qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé.

Objectif de l’ergothérapie

L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Cette discipline prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.

Mission de l’Ergothérapeute

L’ergothérapeute est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société. Il examine non seulement les effets physiques d’une lésion ou d’une maladie, mais se penche également sur les facteurs psychosociaux et environnementaux qui influencent notre capacité d’agir.

Compétences

Les compétences de l’ergothérapeute reposent à la fois sur de bonnes qualités relationnelles avec les patients, leurs familles et les autres professionnels, et sur des compétences techniques. Pour exercer ce métier, il est nécessaire de faire preuve de curiosité, de créativité, mais aussi de logique, de déduction et de synthèse, pour proposer les meilleurs soins et conseils aux personnes

Par le biais d’entrevues, d’évaluations et de mises en situations concrètes, l’ergothérapeute obtient des informations sur les atouts et les faiblesses de la personne, des renseignements sur la manière dont ses activités se déroulent et sur le contexte environnemental dans lequel elles s’exercent.

Enfin, il s’enquiert de ses rôles sociaux et tâches particulières en ce qui concerne les soins personnels, la vie domestique, l’école, les loisirs, la famille et le travail.

Savoir-faire spécifique

  • Concevoir et conduire un projet d’intervention en ergothérapie et d’aménagement de l’environnement
  • Concevoir, réaliser, adapter les orthèses provisoires, extemporanées, à visée fonctionnelle ou à visée d’aide technique, adapter et préconiser les orthèses de série, les aides techniques ou animalières et les assistances technologiques
  • Conduire une relation dans un contexte d’intervention en ergothérapie
  • Élaborer et conduire une démarche d’éducation et de conseil en ergothérapie et en santé publique
  • Évaluer et faire évoluer la pratique professionnelle
  • Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ergothérapique
  • Former et informer des professionnels et des personnes en formation
  • Mettre en oeuvre et conduire des activités de soins, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale en ergothérapie
  • Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
  • Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques

Une relation thérapeutique adaptée

C’est dans le cadre d’une relation thérapeutique et par l’intermédiaire d’activités adaptées, d’enseignements et d’apprentissages, que l’ergothérapeute intervient.

Il conçoit les milieux de vie de manière à respecter la sécurité, l’accessibilité et l’adaptation aux besoins : aides techniques et assistances technologiques, aides humaines, aides animalières et modifications matérielles.

Il peut aussi permettre de prévenir un problème ou d’en réduire les effets. Il est associé au projet architectural des établissements recevant les personnes présentant un handicap.

En établissement, son activité s’exerce toujours au sein d’une équipe de soins pluridisciplinaire. Il travaille en étroite collaboration avec les médecins, les infirmiers, le masseurs-kinésithérapeutes, les orthophonistes.

Il participe aussi aux actions de promotion de la santé, de prévention ou d’enseignement concernant les populations à risque de perte d’autonomie.

Cursus et formation

Pour accéder à la formation d’une durée de 3 ans – 6 semestres de 20 semaines chacun, les étudiants doivent présenter :

  • soit un concours d’entrée organisé par un établissement de formation : épreuve écrite de tests psychotechniques, de contraction de texte et de biologie physique
  • soit une Première Année Commune aux études de Santé (PACES).

Les étudiants reçus en rang utile sont admis en 2ème année dans les instituts de formation en ergothérapie dépendant de cette université.

L’organisation des études est construite par alternance : Formation théorique et pratique en institut de formation et formation clinique ou situationnelle sur les lieux d’intervention des ergothérapeutes.

L’évaluation des connaissances/compétences se fait par contrôle continu et examen terminal qui amènent au diplôme d’Etat d’Ergothérapeute.

Il existe 20 écoles ou instituts de formation agréés dont une à la Réunion.

De nouveaux débouchés

D’autres débouchés émergent : l’intervention dans la conception de produits industriels à usage domestique (ascenseurs, sanitaires…), l’urbanisme, l’ergonomie et le dessin industriel… Les compagnies d’assurances font aussi appel à des ergothérapeutes afin d’évaluer les préjudices subis par une personne lors d’un accident.

L’Ergothérapeute au CHLDB :

Elle intervient de manière transversale dans les différentes unités :

Au sein de l’Unité de Soins de Suite et de Réadaptation Gériatrique

  • Evaluation de l’autonomie physique et cognitive de la personne âgée
  • Soins de rééducation et de réadaptation
  • Education thérapeutique en particulier en limitant les risques liés à l’immobilisation et aux chutes
  • Conseil pour l’achat de moyens de compensation
  • Préparation du retour au domicile avec famille et intervenants extérieurs (IDE, SSIAD, HAD et SAAD)

Au sein d’une Unité de Soins Longue Durée

  • Action pour la prévention des escarres et phlébites
  • Optimisation de l’installation au fauteuil roulant ou de confort
  • Conseil sur les aides techniques favorisant l’autonomie
  • Bientraitance et accompagnement des personnes âgées en fin de vie

Au sein du service Hospitalisation A Domicile

  • Rapport privilégié avec le malade, son entourage et le reste de l’équipe soignante pour le maintien à domicile
  • Diagnostic, conseil, mise en œuvre des aménagements au domicile et choix des aides techniques (douche, repas…)
  • Maintien du niveau d’autonomie (toilette, habillage, repassage) avec poursuite de la réadaptation du patient dans un environnement familier.

La valorisation de ces activités de rééducation-réadaptation est inscrite dans le Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI)

Grade et échelons

Le corps des ergothérapeutes est classé dans la catégorie A de la Fonction publique hospitalière

Il comprend deux grades :

  • 1° Une classe normale comportant onze échelons ;
  • 2° Une classe supérieure comportant onze échelons

Texte de référence

  • Arrêté du 5 juillet 2010 relatif au diplôme d’Etat d’ergothérapeute
  • Arrêté du 18 août 2010 relatif aux modalités d’organisation de la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme d’Etat d’ergothérapeute
  • Décret n° 2011-746 du 27 juin 2011 portant statuts particuliers des corps des personnels de rééducation de la catégorie B de la fonction publique hospitalière
  • Décret n° 2015-1048 du 21 août 2015 portant dispositions statutaires relatives aux ergothérapeutes de la fonction publique hospitalière
  • Décret n° 2016-639 du 19 mai 2016 modifiant les décrets relatifs à l’organisation des carrières de certains corps paramédicaux de la catégorie A de la fonction publique hospitalière
  • Décret n° 2016-646 du 19 mai 2016 relatif au classement indiciaire applicable aux corps des personnels de rééducation et des personnels médico-techniques de catégorie B de la fonction publique hospitalière
  • Arrêté du 19 mai 2016 relatif à l’échelonnement indiciaire applicable aux corps régis par le décret n° 2011-661 du 14 juin 2011 modifié portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique hospitaliè
Be Sociable, Share!